Monday, April 10, 2006

Plaques minéralogiques...

...Toujours pas compris pourquoi on dit plaques "minéralogiques" ,si qqln peut m'apporter un elément de réponse a cette question, c'est avec grand plaisir !

Les plaques ici, c’est trois lettres suivies de 3 chiffres, ça donne parfois des trucs un peu cocasses et saugrenus.

Les Etats-Unis louvoient pas mal dans ce pays (La route du pétrole passe a travers la Géorgie...) mais de la a penser que les plaques minéralogique géorgiennes reflètent intentionnellement le rêve américain...
On m'a assuré que c'etait pure coincidence. Je dois avouer que j'en reste un peu pantois.

La plaque "en allemand”, c’est celle de la jeep des gardes armés qui assurent notre sécurité lors de déplacements dits « dangereux », signe de mauvaise augure…?
Et finalement j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Sunday, April 02, 2006

Eclipse Solaire

Les hasards spatio-temporel de mon périple en Georgie m'ont reservé une bien jolie suprise:
Mercredi 29 mars 2006, a 15h15 a Potsko (mon bled), la lune s'est donnee rendez-vous avec le soleil afin de nous offrir un spectacle quasi-unique dans une vie: Une eclipse solaire totale.
Le couloir de l'eclipse totale était de seulement de 171km et la duree maximale de l'eclipse sur la ligne centrale etait de 3 minutes 48 secondes, ce qui parait-il, est exceptionnellement long pour ce genre d'evenement.


Une eclipse solaire totale, c'est magique. Environ 1h avant l'evenement, l'on peut deja oberver au moyen d'une verre pour soudeur que la lune grignote petit a petit le soleil. Quelques minutes avant l'instant I, il fait plus froid, plus sombre, les animaux deviennent un peu fous et dispairaissent peu a peu, la veste est de rigueur alors qu'il faisait 25 ºC peu avant. Puis, en l'espace d'un dizaine de secondes, le ciel s'assombrit brutalement et l'on peut admirer a l'oeil nu un fin cercle lumineux qui entoure un disque d'un noir profond et tenebreux.

Puis, apres quelques minutes et avec la meme rapidite, le rayons du soleil surgissent a nouveau pour briller de mille feux.

Le Soleil, quelque peu ébranlé dans sa suprématie, a repris les rennes de son systeme...